Un super livre par mon mentor à qui je dois beaucoup alors que je n'avais que 18 ans.
C'est fait il l'a écrit le livre sur les ouvriers d'Etat des PTT, mon premier métier.
de Raphaël Guibert - Préface d’Albert Le Guern

Ce livre est un livre d’histoire sociale. Il a deux originalités.

Raphaël Guibert

Il concerne une catégorie de salariés, "les ouvriers", souvent oubliés dans l’historiographie, qu’ils soient du privé ou, plus encore, du public (des ouvriers fonctionnaires ça n’existe pas !).

Victor Hugo, toujours tourné vers le peuple, dénonçait cet a priori des historiens qui écrivent l’histoire dans le prisme des notables alors que "le passé des humbles vaut bien celui des grands".

Deuxième originalité, il est écrit par l’un des leurs, Raphaël Guibert, ouvrier d’État devenu chef d’atelier aux ateliers des PTT de Malakoff.

Militant syndical de la CGT, lorsqu’il était en activité, il se plaisait à dire, voulant sans doute marquer une connotation ouvrière, qu’il travaillait dans une "entreprise".

Autodidacte, curieux de tout, toujours à l’écoute, passionné d’histoire, ses connaissances du mouvement ouvrier ne pouvaient que le conduire vers notre institut.

C’est ainsi qu’il y a 5 ans, autour d’un verre, nous lui avons proposé de travailler sur une histoire des ouvriers d’État des PTT ! Raphaël n’est pas l’homme à se défiler ! Pourquoi pas ? dit-il, et il se mit à la recherche des archives, prit des notes et commença à écrire.

Ces 5 ans peuvent entrer dans la légende des militants du mouvement ouvrier qui, grâce à leur expériences, prennent à bras le corps un sujet, le mènent à son terme alors que rien ne les prédestinait à le traiter.

A commander d’urgence !

Editeur HIS-CGT-FAPT

Prix :15 €